La Petite Tailleuse

Gilet Korrigan

Bonjour tout le monde,

Me revoilà avec un nouveau gilet pour bébé. J’ai adoré ce modèle que j’ai trouvé sur Ravelry. Il existe aussi le bonnet et la couverture assortie. Qui sait peut-être que je vais les faire aussi !

korrigan1

J’ai appris quelques petites choses intéressantes grâce à ce gilet, notamment que « Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin français. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d’une extrême générosité, mais est capable d’horribles vengeances » d’après Wikipédia.

Je comprends mieux pourquoi la créatrice du modèle lui a donné ce nom qui colle bien aux tous petits…

korrigan2

Si vous souhaitez réaliser ce modèle vous aussi, vous trouverez le patron . J’ai utilisé la laine Malabrigo Sock coloris Aquas. Je voyais une couleur qui tirait un peu plus vers le turquoise sur la photo mais finalement j’aime beaucoup ce vert profond. Les petits boutons sont des boutons de veste d’homme de mon stock.

korrigan4

J’ai acheté la laine sur le site de Laine et Tricot et j’ai choisi celle-ci car elle était conseillée par la créatrice du modèle et mes amies tricoteuses m’en avaient déjà parlé en bien.

La laine de la marque Malabrigo, teinte à la main et venant d’Uruguay, est effectivement très agréable au toucher et aussi à tricoter. J’ai utilisé des aiguilles n°3, bien qu’assez petites et avec une laine fine je n’ai pas trouvé le travail trop long sur ce gilet. Et ce qui est super, c’est que moins d’un écheveau suffit.

korrigan6

Le modèle se tricote en « top-down », qui est une technique anglo-saxonne permettant de tricoter de haut en bas le gilet en entier sans couture ou seulement avec une couture sous les bras (c’est la méthode que j’ai employée).

Pour ceux qui n’aiment pas les coutures au tricot, et je sais qu’il y en a pas mal parmi les tricoteurs, testez cette technique, vous serez ravis. Beaucoup de modèles sur Ravelry sont construits de cette manière.

korrigan7

J’ai aussi révisé la méthode qui permet de relever les mailles sous les bras grâce à cette vidéo très bien faite et la méthode pour rentrer correctement les fils à la fin de mon ouvrage grâce à celle-ci.

J’en profite pour dire merci à tous ceux et celles qui partagent leurs techniques sur internet, c’est tellement génial cette solidarité. On parle souvent des dérives d’internet, pas assez de ses bienfaits et de la générosité des internautes, non?

korrigan3

Accompagné des mini-boots version blanc cassé, je pense qu’on a l’ébauche d’une jolie tenue pour bébé que j’ai hâte de voir portée! Pourquoi pas avec un petit jean brut?

A bientôt chers lecteurs!

La Petite Tailleuse

Publicités
Cette entrée a été publiée le 26/11/2013 à 19:38. Elle est classée dans Tricot et Crochet et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Gilet Korrigan

  1. waouh ! vraiment très joli ce petit gilet ! il a été cousu plus vite que prévu alors ;-)) … Bravo !

  2. Le , MT a dit:

    Je découvre le Korrigan … tu es de plus en plus habile au tricot … Bravo !

  3. Très joli ce gilet ! Le plus drôle c’est que le coloris utilisé est celui du châle Wave que j’ai fait ! Ils ont dû être beaux tes bébés dans ces tenus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :