La Petite Tailleuse

Mes premières chaussettes en tricot

Je suis très heureuse après cette longue absence due à mon travail de vous présenter mes premières chaussettes en tricot. J’avais un peu peur de tenter l’expérience de tricoter avec 4 aiguilles, mais finalement, cela ne s’est pas trop mal passé! J’ai quand même eu quelques frayeurs, mais au final j’ai bien compris la technique et j’ai hâte de commencer ma prochaine paire.

chaussetteencours

J’ai acheté la laine sur le joli site de Laine et Tricot l’été dernier et comme vous voyez j’ai mis beaucoup de temps à arriver au bout de ce projet. Le problème c’est que j’ai trop de projets en cours, je le sais bien! J’ai décidé d’être un peu plus raisonnable et de finir quelques en-cours avant de me lancer dans ma deuxième paire de chaussettes.  Mes envies de réalisation vont beaucoup plus vite que mes mains…

écheveauchaussette

La laine que j’ai utilisée est celle-ci et le coloris s’appelle Moondust. Cette laine a été très agréable à tricoter avec des aiguilles 3mm. Elle est douce et ne peluche pas.Sa composition: 81% merino, 10% cashmere, 10% nylon. C’est grâce au nylon que les chaussettes gardent  leur robustesse au fil des lavages. Cette laine se lave en machine, ce qui est un autre avantage.

chaussettes8

Il existe plusieurs techniques pour tricoter des chaussettes: la technique des aiguilles doubles pointes et celle des aiguilles circulaires en magic loop ou sur deux aiguilles circulaires. On peut même tricoter les deux chaussettes en même temps sur des aiguilles circulaires comme le montre ce joli blog.

chaussettes2

Mais c’est cet article qui a su me convaincre définitivement de me lancer dans le tricotage de chaussettes. J’espère qu’il vous fera sourire autant que moi!

chaussettes5

Sur le site de Ravelry, il existe une multitude de patrons de chaussettes, toutes plus jolies les unes que les autres…mais j’ai vite eu le coup de coeur pour ce modèle que vous pourrez télécharger gratuitement en anglais ou en français après vous être inscrite sur le site. Vous pourrez aussi voir celles de mon amie du blog Izzie Knit’s qui les a faites en bleu et qui m’a rassurée quant à la difficulté du projet avant que je me lance. Il y a juste une petite remarque à faire sur le patron: quand ils disent répéter les rangs 6 à 18, comprenez les rangs 6 à 33, sinon le motif ne tournera pas suffisamment (vous comprendrez en les faisant, pas de panique)

chaussettes4

Du vrai « sur mesure », ces chaussettes se tricotent des mollets jusqu’aux doigts de pieds et on peut les essayer au fur et à mesure pour que la taille soit idéale.

chaussettes6

Ce qui est super avec les chaussettes c’est que sur un relativement petit projet, on utilise des techniques très intéressantes: on peut faire toutes sortes de points fantaisies, dentelles, côtes etc…des diminutions, des augmentations,on relève des mailles, on peut aussi faire une couture en grafting, apprendre le magic loop et j’en passe. Vous voulez en savoir encore plus sur les chaussettes en tricot, allez vite lire ce lien!

Parait-il que quand on a commencé à porter des chaussettes tricotées, on a beaucoup de mal à remettre des chaussettes du commerce, est-ce que cela m’arrivera?

Publicités
Cette entrée a été publiée le 15/03/2013 à 15:16. Elle est classée dans Tricot et Crochet et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

28 réflexions sur “Mes premières chaussettes en tricot

  1. Le , brigitte herrmann a dit:

    ca doit etre tres mignon sur tes jolies petites gambettes
    tres amusant le travail sur 4 aiguilles,je suis d’accord et tres formateur
    merci pour tous ces sites
    a quand un joli petit modele bebe?
    brigitte

  2. Le , aufildutalent a dit:

    elles sont superbes tes chaussettes, j’aime bien la laine… est ce qu’elles tiennent bien sur la jambe ? Moi j’ai un problème avec les chaussettes en laine, elles descendent toujours,,, bisous.Muriel

    • Salut Muriel! Il faudra voir à l’usage si elles descendent ou non sur la jambe, mais il paraît qu’en tricotant le premier rang avec des aiguilles un peu plus petite ça resserre suffisamment pour que ça ne tombe pas trop!

  3. elles sont super jolies et réussies !
    c’est marrant, moi aussi ma premiere paire c’était ce modele 🙂

  4. Elles sont magnifiques tes chaussettes ! Je dirais même parfaite ! A côté, les miennes sont toutes pleines de défaut… LOL
    Et puis cette couleur, j’adooooooore mais ça, je te l’avais déjà dit. 😉
    Tu verras, toi aussi tu vas devenir accro aux chaussettes tricotés, surtout en hiver quand il fait bien froid !! 😀

  5. elles sont vraiment très belles; bravo

  6. Waouh, pour une première paire je suis impressionnée! Bravo elles sont magnifiques ! et la laine aussi d’ailleurs !!

  7. Très jolie version !

  8. Le , MTA a dit:

    Merci pour les belles chaussettes … Elles sont douces belles, elles tiennent bien…
    j adore la couleur… tu as des doigts de fée et très bon goût !

  9. Whouaouuuuuuuuuuu elles sont magnifiques !! La couleur, les dessins, je suis fan ++ ça donne vraiment envie de se mettre au tricot pour avoir les pieds au chaud en hiver 🙂

  10. Olala, elles sont superbes! Et la laine est très jolie aussi ^^

  11. Cela me rappelle le travail de mon arrière grand mère qui à presque 100 ans nous tricottait encore à moi et mes cousins des paires de chausettes en laine.
    Par contre je détestais les mettre car elles étaient beaucoup trop rugueuses…

  12. Le , Paulet Beatrice a dit:

    tes chaussettes sont magnifiques je suis occupee a realiser ma premiere paire,et la dame qui me montre me dis que les tricoter en cote permette a se qu’elle tienne sur la jambe on verra bien

  13. J’adorerais faire ce modèle….. Mais je crois qu’il est encore un peu compliqué pour moi…..
    Je pense que je vais quand même me lancer! ^^
    Merci pour ce joli partage. En plus je découvre votre blog qui est très sympa.

  14. Le , Eloïse a dit:

    Salut ! J’ai vu ce modèle sur ravelry mais malheureusement la traduction en Français a été supprimée et je voulais savoir si par le plus grand des hasards tu l’aurais gardé. Merci beaucoup !!

  15. Le , Brigit Ranger a dit:

    Bonjour, elle son magnifique! Et tout ce que vous crée, j’adore. Moi aussi j’aimerai bien avoir le patron en français si vous l’avez retrouvé. Merci à l’avance. Brigit du Québec

  16. Le , Emelyne a dit:

    Bonjour! J’arrive un petit peu mille ans après la guerre mais j’aime moi aussi beaucoup ces chaussettes, je vais essayer d’en faire pour Noël 🙂 J’ai pu trouver le modèle en français mais il y a quelque chose qui me turlupine : sur le patron les mailles sont réparties sur 3 aiguilles + une 4e pour tricoter, alors que sur une de vos photos on voit que les mailles sont réparties sur 4 aiguilles… Je suis un peu perdue, est ce qu’il y a quelque chose que j’ai raté? Merci beaucoup et bravo pour la réalisation!

    • Effectivement j’avais 4 aiguilles j’avoue que ça fait longtemps que j’ai réalisé ces chaussettes mais à mon avis parmi les 4 aiguilles de ma photo il y en a une qui tricote les mailles. Donc c’est normal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :