La Petite Tailleuse

Le Petit Noeud

logo-le-petit-noeud-940-1

Le Petit Noeud est une jeune marque de noeuds papillons faits mains à Orléans.

Banniere-le-petit-noeud-homepage

Sélection de noeuds papillons chez Le Petit Noeud

Diplômé d’une école de commerce et attiré par l’entrepreneuriat, Athithane décide de faire de sa vie une aventure plus palpitante que celle à laquelle il a goûté en tant que commercial. L’idée lui vient un jour où il cherche à acheter un noeud papillon sur internet et tombe sur des DIY pour confectionner soi-même son noeud papillon. C’est donc avec l’aide de sa mère, ancienne artisan-couturière, qu’il réussit le pari de faire de beaux noeuds papillons avec des finitions mains de haute qualité. Le Petit Noeud mise sur son envie de remettre le noeud papillon au goût du jour en offrant une gamme plus large de matières, de motifs et de formes afin de donner aux hommes l’occasion de porter des noeuds papillons au quotidien.

tumblr_m5fmbnL8Z01qad1efo1_1280

Crédit photo: The Armoury

Parce que j’ai été particulièrement touchée par l’initiative de ce jeune créateur de 24ans et que je suis férue de mode masculine, j’ai décidé de faire un article un peu spécial aujourd’hui: un hommage au noeud papillon.

tumblr_mj61jkefI41qad1efo1_1280

Crédit photo: The Armoury

Le noeud papillon, bow tie en anglais (cravate nouée), est un proche parent de la cravate. Mais la forme du morceau d’étoffe utilisé rappelle davantage celle de l’ancêtre de la cravate, le foulard. Jusqu’au XIXème siècle, la cravate masculine présentait la forme d’un carré que l’on pliait en diagonale et que l’on nouait ensuite de différentes manières. Plus sa taille et sa largeur diminuent, plus ce morceau de tissu ressemble aux noeuds papillons actuels. Sa forme n’a pratiquement pas bougé depuis 1870. Toutefois, au fil du temps, il a perdu son rang d’alternative admise face à la cravate et se voit maintenant confiné aux cercles plutôt fantaisistes.

Source: l’Eternel Masculin de Bernjard Roetzel

tumblr_mfeywlXC2y1qad1efo1_1280

Crédit photo: The Armoury

Un article a également été écrit par Stiff Collar à propos des noeuds papillons. Il y explique notamment qu’un noeud papillon ne doit pas dépasser la largeur de votre visage, le mieux étant qu’il ne dépasse pas la largeur entre vos deux yeux. Même si le port du noeud papillon est souvent associé au côté artiste de son propriétaire, celui-ci cherche à se refaire une place dans la garde-robe masculine. Le noeud papillon a l’avantage d’être difficile à tâcher, contrairement à la cravate, mais il ne peut être nouer que par vous seuls messieurs! Il ne reste plus qu’à vous entraîner un peu…en effet, il serait bien moins puriste de porter un noeud papillon pré-noué.

Voilà un schéma expliquant la manière de nouer votre noeud papillon:

noeudp12

Et si besoin vous trouverez sur ce lien une petite vidéo qui explique bien la technique.

Avec le smoking, tenue la plus élégante qu’un homme puisse porter, le noeud papillon en soie s’impose encore de nos jours, noir ou blanc, il sera malgré tout plus souvent noir.

tumblr_miyxjlMDq71qad1efo1_1280

Crédit photo: The Armoury

Je souhaite longue vie au noeud papillon, que Le Petit Noeud lui redonne un second souffle!

Et vous, chers lecteurs, portez-vous des noeuds papillons?

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13/03/2013 à 14:37. Elle est classée dans Couture et Broderie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “Le Petit Noeud

  1. Pingback: Quelques nouvelles depuis le lancement de la marque - Le Petit Nœud

  2. Le , MTA a dit:

    Hum c est joli et élégant ces petits noeuds…

  3. So chic le noeux pap ! J’adore….

  4. Le , foralltheteaofchina a dit:

    Avec le smoking, la seule possibilité orthodoxe est le noir, le blanc étant réservé à l’habit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :