La Petite Tailleuse

Pour un petit garçon élégant

Je vous présente aujourd’hui un gilet à la doublure étoilée pour un petit garçon élégant sans être trop formel. La doublure rajeunit le modèle et donne une touche sympathique à un vêtement très classique.

J’ai fait des surpiqures à la main au fil de soie tout autour du gilet et des surpiqures un peu plus grosses pour les demi-lunes et les pattes de réglages du dos au fil de coton à broder DMC. J’utilise 3 brins pour un effet de relief sur le tissu.

La surpiqure du contour ne sert pas qu’à faire joli. Elle permet aussi de fixer le tissu à la doublure de façon solide et ainsi elle empêche qu’au fil du temps le tissu ne tourne et que la doublure apparaisse sur l’endroit du gilet.

J’ai également brodé les boutonnières à la main avec du cordonnet de soie gris clair et de la milanaise. La milanaise est une sorte de cordelette un peu rigide que l’on place dans la boutonnière, on brode autour pour donner un relief supplémentaire. Il fut un temps j’en faisait toute la journée dans le cadre de mon travail. Aujourd’hui quand j’ai l’occasion d’en faire j’en suis très heureuse!

 

J’ai utilisé un lainage rayé acheté chez Sacrés Coupons (4 bis, rue d’Orsel 75018 Paris ), la doublure est une batiste étoilée de France Duval Stalla, les boutons viennent de ma réserve.

J’achète le cordonnet de soie chez Lafayette Saltiel car ils le vendent en plus grosses bobines que dans les merceries classiques, cependant ils n’ont que des couleurs sobres, des nuances de gris, bleu, marron, beige et du noir.

Très bonne semaine à tous!

Publicités
Cette entrée a été publiée le 02/07/2012 à 07:22. Elle est classée dans Couture et Broderie et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Pour un petit garçon élégant

  1. Quelle merveille ce petit gilet ! Je suis sous le charme de tous ces jolis détails et reste baba devant ces jolies boutonnières brodées à la main. Bravo ! Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft (enfin, dès que le serveur sera de nouveau disponible) …

  2. Merci pour la une sur abracadabraft, quelle joie! Je suis touchée…

  3. Oh que j’aime!!!! Si chic, si raffiné….. Bravo pour cette magnifique cousette pour p’tit boy

  4. Ca me fait plaisir!!! Merci pour ces gentils commentaires:)

  5. Le , MTA a dit:

    tu mérites tous ces compliments

  6. Le , MTA a dit:

    parce que ce gilet est une pure merveille !

  7. Le , quilon a dit:

    Très joli ! J’avais justement envie de faire quelque chose dans ce genre, avec un morceau de tissu épais en lainage qui me reste. Existe-t-il un patron quelque part ?

    • Merci beaucoup:) J’avais fait ce patron lors d’une formation il y a longtemps mais je suis sûre que tu peux trouver des patrons de gilet chez Burda!

  8. Le , MTA a dit:

    Je ne me lasse pas de regarder ce joli gilet …

  9. Superbe, avec les finitions raffinées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :