La Petite Tailleuse

Relooking d’une veste noire

vestenoire1

Ce projet m’a été proposé par la mère d’une amie qui voulait redonner du peps à une veste qu’elle ne portait plus depuis longtemps.

J’ai été très emballée par l’idée. Je lui avais déjà fait un sac il y a quelques années qui était noir et agrémenté de morceaux de soie colorés. Elle a eu envie de customiser sa veste avec le même genre de motifs.

soie1

J’ai récupéré ces morceaux de soie à l’époque où je travaillais pour une marque de cravates. Ils m’ont proposé de prendre ce que je voulais dans leurs chutes parce qu’ils allaient tout jeter. Cela aurait été bien dommage, non?

Aujourd’hui ces étoffes me servent à rajouter des petites touches de couleurs sur des modèles comme pour mon sac sport chic ou ma veste tailleur par exemple.

soie3

Avec ces soies, j’ai commencé par préparer un long biais. J’avais un appareil à biais de 18mm que je voulais utiliser depuis longtemps, c’était l’occasion rêvée!

biais soie

J’ai ensuite bâti à la main le biais sur les bords du col pour voir ce que ça donnerait. Quand ça m’a paru bien, j’ai commencé à coudre au point de rabattement (ou point glissé) tout le contour du col puis du revers pour faire une ganse.

vestenoire2

Puis j’ai attaqué les doublures des manches pour que la soie puisse apparaitre en faisant un revers. J’ai coupé des morceaux de soie de la largeur des bas de manches et d’une longueur plus profonde que le revers que je prévoyais de faire. Puis j’ai bâti ces morceaux à la main sur l’envers avant de les fixer au point de rabattement.

basdemanche

Pour finir, j’ai défait les boutonnières machine pour en refaire d’autres à la main: une bleue et une rose.

Avant:boutonnièrenoire

Après:

boutonnièrebleue

Et voilà le résultat:

vestenoire4

J’espère que ça vous plaira:)

A bientôt!

Publicités
Cette entrée a été publiée le 24/01/2013 à 13:03. Elle est classée dans Couture et Broderie et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Relooking d’une veste noire

  1. Le , Brigitte Herrmann a dit:

    Incroyable,j’etais precisement sur ton site et viens de t’envoyer un message Si ça ne s’appelle pas de la communication de pensee ! tres belle idee,bravo

    ________________________________

  2. Le , Clémentine a dit:

    Tres jolie mise a jour de la veste! Bravo, c’est très réussi. Je suis en train de réfléchir sur la mise a jour d’un sac aussi, je t’en parlerai. Bise

  3. Le , Clémentine a dit:

    J’ai une question : est-ce que tu as repassé les ajouts de soie, ou alors les as-tu laissé tels quels pour leur laisser une bordure arrondie?

    • Alors en fait je repasse les soies au moment où je fabrique le biais et après je pose le biais sur la veste avec un bâti (un fil que je couds à grands points) puis quand tout est bien placé je fais la couture finale au point glissé! J’espère que j’ai pu t’aider;)

  4. c’est super ce relooking !!! bravo…. je me réjouis de te voir bientôt.. bisous..Muriel

  5. Le , MTA a dit:

    J ai vu cette veste en live … elle est encore plus belle qu en photo.
    bravo Jessica

  6. Le résultat est top, j’adore!

  7. Le , Clémentine a dit:

    Merci pour ta réponse! C’est très clair 😉 Bon WE!

  8. Le , francine a dit:

    Cette veste avec ce tissus coloré en soie lui donne un côté chic, félicitation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :