La Petite Tailleuse

Une vareuse à pois blancs

Eh oui, moi aussi je suis fan de patrons japonais…

J’ai découvert ces collections de livres sur un vide-grenier à Paris en septembre dernier. Une fille en vendait deux tous neufs à moitié prix!

Depuis, une folie collectionneuse m’a pris, j’en ai une petite dizaine déjà! Les modèles sont simples et beaux, autant pour adultes que pour enfants. Et le point positif c’est que ces livres sont très pédagogiques, les explications sont claires, les photos qui les accompagnent aussi. Un bonheur pour les couturières en herbe!

Ce modèle vient de celui-ci:

J’ai préféré laisser le col ouvert plutôt que mettre les deux boutons préconisés par le patron. Elle s’enfilera plus facilement puisqu’il n’y a pas d’ouverture sur le devant.

Plus en détails:

Ce modèle a été réalisé avec un gros lin à pois de chez Entrez sans Frapper en taille 120 (cm)

Cette matière très épaisse et un peu rigide est parfaite pour ce vêtement parce qu’il lui permet de se tenir sans utiliser de thermocollant. Je n’aime pas trop ça d’ailleurs le thermocollant. C’est vrai que c’est séduisant au début mais sur le long terme et après des lavages successifs, il a tendance à se décoller et à gaufrer le tissu…ce qui n’est pas très joli!

Chez les tailleurs, pour rigidifier un tissu, on n’utilise jamais de thermocollant, mais des toiles épaisses ou une matière appelée bougran que l’on coud à l’intérieur des épaisseurs de tissus et qui tient mieux dans la durée.

On trouve toute la mercerie des tailleurs chez le drapier Lafayette Saltiel à Paris.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 06/05/2012 à 20:52. Elle est classée dans Couture et Broderie, Livres et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Une vareuse à pois blancs

  1. Le , MTA a dit:

    Elle est classe cette petite vareuse…

  2. Le , relizane25 a dit:

    Est ce que ces jolis modèles sont vos créations ? Moi aussi j’ai une jolie petite fille ( 4 ans ) à qui je serais heureuse de faire au moins 1 modèle ! Merci pour votre travail .

    • Merci pour votre message, ce modèle n’est pas de moi il vient d’un livre de couture japonaise. Il y a une photo dans l’article. À bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :